Origine
La Psychologie biodynamique a été élaborée dans les années 1950 par Gerda Boyesen (1922-2005), psychologue clinicienne et physiothérapeute norvégienne, dans la lignée des travaux de Wilhelm Reich. Approche holistique de l’être humain, dans ses dimensions corporelle, émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle, elle met l'accent sur l'interdépendance du corps et de l'esprit.
Quelques principes de base
Noyau sain et personnalité primaire
Nous sommes tous dotés d'une capacité naturelle d'auto-régulation et de créativité, un noyau vivant, content d'être, aimant, spontané. C'est ce que nous appelons personnalité primaire ou noyau sain. C'est notre essence de base, celle qui est appelée à rayonner tout en étant au contact de nos besoins profonds. C'est notre potentiel.
Personnalité secondaire et névrose incorporée
Le constat toujours renouvelé de la Psychologie biodynamique est que chaque expérience positive ou négative laisse des traces. Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a une conséquence psychologique et physiologique. Quand les émotions sont refoulées de façon répétée et que les conflits restent non résolus, ces conséquences deviennent chroniques et s'incorporent profondement.
Nous quittons alors notre développement naturel, ce qui est particulièrement puissant pendant les premières années de la vie. Nous développons une personnalité secondaire, une structure de protection, pour nous adapter à notre environnement. La personnalité primaire, est alors en partie voilée, voire totalement niée. Notre potentiel est empêché de s’exprimer et de s’épanouir pleinement.
Cycle émotionnel et digestion des émotions
Quand nous sommes confrontés à une agression, le système nerveux sympathique mobilise l'énergie du corps. Il réagit par une poussée d'adrénaline, des tensions nerveuses et musculaires, la respiration modifiée, de la tachycardie, .. Si tout se passe normalement, la personne passe à l'action et s'exprime, puis le système nerveux parasympathique prend le relais pour un retour à un état apaisé.
Malheureusement, face à un trauma trop fort ou des agressions répétées, la boucle émotionnelle ne revient plus à son état initial. Et le corps reste en tension.
Mais le corps n’est pas seulement un lieu d’engramme, c’est aussi par lui que nous pouvons trouver les chemins de la guérison. Comme Gerda Boyesen l'a découvert, il porte en lui un mécanisme de guérison et d'auto-régulation situé en profondeur dans le système végétatif : le psychopéristaltisme... Ainsi, l'organisme a une intelligence. Le psychopéristaltisme est la capacité de l'intestin (et donc du corps) à digérer le stress, les expériences de la vie, les conséquences émotionnelles et psychologiques des événements (mêmes sévères). C'est un concept révolutionnaire, aujourd'hui prouvé scientifiquement à travers les recherches les plus récentes sur le système nerveux entérique : le "deuxième cerveau". Ce péristaltisme intestinal est spécifique, indépendant de la digestion des aliments. Cette "digestion" du matériel psychique par le corps, cette véritable élimination possible de l'inscription de la névrose par l'organisme est l'une des spécificités de la Psychologie Biodynamique.
Une thérapie biodynamique
Espace d'écoute sensible - parole enracinée
Que ce soit dans l'échange verbal comme dans un travail corporel, la personne est toujours invitée au contact de ses ressentis.
La psychologie biodynamique, c'est avant tout "une présence empathique, légère et accueillante, qui sait faire fondre les frontières, puis permet, par cette confiance installée, d'accéder en toute sécurité au coeur de soi-même" (F. Lewin)
Les outils utilisés en biodynamique
Ce sont les besoins du client qui déterminent le choix des outils.
Les massages biodynamiques (massages de biointégration, massages thérapeutiques) utilisation d'un stéthoscope (écoute du psych péristaltisme)
La vegetothérapie (Reich)
Utilisation de la gestalt
Mouvements de libération de l'énergie (Lowen)
Exploration des lignées familiales
Utilisation des rêves (rêves éveillés dirigés (RED) ou non, interprétations et recréation .