5, rue Boyer 34000 Montpellier

Séances individuelles pour enfants, adolescents et adultes
Groupes : thérapie et constellations familiales.

à la Maison Vive
5 rue Boyer à Montpellier 34000
et
à la Maison du bien-Etre de Portonville
163 route de Glandelles
à Bagneaux sur Loing 77167

Contact : 06 08 21 36 43
Mail : mariematignon@wanadoo.fr

Marie Noelle Matignon  mail : mariematignon@wanadoo.fr - tel : 06 08 21 36 43

Le Centre la Maison Vive, est né d’un rêve, celui d’un lieu où les choses, portées par le mouvement de la vie, se font avec le cœur et le ventre, en lien avec le monde.

Je suis enfant de la rivière, j’ai grandi en contact avec les éléments naturels, habituée à me relier au monde sensible du vivant, imprégnée de la nostalgie d’un plus grand que moi.
Et cette reliance s’est assoupie, enfouie sous la nécessité de me conformer aux contraintes et restrictions imposées par la vie familiale et sociale.
Adolescente, puis adulte, je me retrouvais toujours  tiraillée entre l’envie d’être cette enfant sauvage et libre et le besoin de me protéger et me résigner pour ne pas risquer de montrer mes désaccords et mes différences. Toujours, des situations me confrontaient et me rendaient confuse et malheureuse. Au travail, dans le couple, là où les relations devenaient difficiles. Mon corps se tendait et se résignait sous les stress et les petits traumas psychologiques.

Un jour, tard dans ma vie, je décidai d’aller comprendre pourquoi.
C’est en 2005 que le déclic se fit.
Depuis, je n’ai eu de cesse de travailler sur moi, de traverser mes peurs, ma confusion et mes souffrances, pour devenir (enfin! ) un être adulte, libre et responsable, tentant au mieux de faire advenir ses potentialités.
Ce que je décris là, c’est ce que la plupart d’entre nous connait au plus intime de sa vie – le mal être, la souffrance, les conflits. Et le désir d’en sortir.
Nous sommes des êtres en recherche. Pour beaucoup d’entre nous, nous nous sentons bloqués dans notre vie. Nous avons renoncé à nos rêves. Parfois, la maladie s’installe, disant le mal à dire et à être.
Et c’est ce qui m’amena à devenir thérapeute et accompagner ceux qui veulent faire bouger leur vie. .

Le travail thérapeutique que je propose vise

   - à se libérer des vieilles mémoires qui entravent  liberté et bien-être et
   - à nettoyer les blessures et traumas que le corps garde en lui.

Il aide à revoir l’Histoire d’enfance et à transformer les croyances.

Il prend en compte l’Etre dans sa globalité en aidant à restaurer le contact avec soi, ses besoins, sa créativité.
Il donne accès à sa sensibilité et sa vulnérabilité et vise à établir un rapport harmonieux avec le monde qui nous entoure dans une présence adulte assumée.

Il permet l’exploration de ses potentialités :
retrouver l’homme ou la femme "sauvage" en soi et redonner l’accès à ce qu’en Psychologie Biodynamique nous appelons le noyau sain (la personnalité primaire).

J’utilise tous les outils de la Psychologie biodynamique (l’écoute, les massages biodynamiques, le drainage profond, la végétothérapie, le travail avec la voix et le mouvement, le travail sur les rêves et le rêve éveillé, le travail de mise en situation et les constellations familiales)

Et j’aime y associer les techniques de Gestalt, le Dreambody, les arts plastiques et le jeu (essentiellement avec les enfants).

Je suis superviseure et personnellement régulièrement supervisée.

Je suis issue du monde de l’entreprise, où je faisais de la gestion de projets, et du développement  informatique.
En parallèle, une maîtrise d’anglais sur l’étude du symbolisme et de l’imaginaire, la pratique continue du yoga et de la méditation m’ont apportée la bouffée d’air qui me manquait. En 2005, je me suis mise à mon compte comme conceptrice de logiciels.

Cette année 2005 a été aussi celle du début de ma formation de Thérapeute Psycho-corporelle, que j’ai suivi à l’Ecole de Psychologie Biodynamique de Montpellier où y enseignent Christiane et François Lewin, les directeurs  ainsi que d’autres thérapeutes internationaux; la plupart ont été élèves de Gerda Boyesen, la fondatrice de la Psychologie Biodynamique.
Un autre monde, celui de la « biodynamique »,  m’accueillait. J’y ai acquis tous les outils qui font le cœur de ma pratique.

Une spécialisation en Deep Draining a complété ce cursus et m’a permis d’aborder le toucher sur des niveaux plus profonds et  subtils, parfois mobilisants. Elle m’a donné l’occasion de faire partie du Groupe de Recherche sur la Conscience neurovégétative qui se créait, et de participer à l’écriture du livre  collectif «Réveiller l’âme dans le corps  - Le Drainage Profond biodynamique» 

Ainsi qu'une spécialisation en Constellations Familiales.

Un cycle de Stages avec Rainer Pervoltz  (thérapeute psychocorporelle en Psychologie Biodynamique - élève de  Gerda Boyesen - et en Gestalt) m’a permis d’approfondir ma pratique sur les attitudes intérieures, le critique intérieur, et de découvrir le « Corps de Rêve » par lequel se manifeste notre Essence (Dreambody développé par Arnold Mindell).

Continuant mon cheminement, les stages de Guerrier Spirituel animés par Alberto d’Enjoy orientent le travail sur le centrage, l’enracinement et la reliance avec la nature.

Le Yoga et la Méditation nourrissent toujours mon quotidien.

Marie Noëlle Matignon Thérapeute

Pratique et outils thérapeutiques

Parcours et formation

Cheminement au cœur du sensible