5, rue Boyer 34000 Montpellier

Régine Dastugue - 06 50 94 66 89


Mes coordonnées :
Tél : 06 50 94 66 89
Mail : psychotherapie@regine-dastugue.com

MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Mon parcours personnel a tissé au fil du temps et de mon vécu, ma pratique de thérapeute psychocorporelle.
Ma posture de thérapeute s’est étoffée et affermie au cours de 15 années de pratique dans un centre de psychothérapie analytique en tant qu’infirmière diplômée d’état, spécialisée dans la relation d’aide.
Inscrite dans un processus de formation permanente, je suis en supervision individuelle et de groupe.

CE QUE JE PROPOSE A LA MAISON VIVE


Les séances de psychothérapie individuelle pour adultes
Un accompagnement qui s’adapte aux particularités de chacun(e).
Un espace d’expression, de soutien et d’élaboration. Mettre en sens le vécu, en mobilisant la pensée, les émotions, le corps. Libérer l’énergie de vie. Permettre ainsi l’émergence des zones d’ombres, des mécanismes de défense qui entravent la libre expression du soi et les réponses pertinentes aux évènements de la vie.Dans la relation du thérapeute et du client, c’est un travail du lien, dans « l’ici et maintenant », au travers de la verbalisation, de mises en jeu corporelle des émotions émergeantes, ainsi qu’un accompagnement manuel et/ou gestuel.
Je reçois sur rendez-vous.
Les ateliers à visée thérapeutique et socio-thérapeutique
Une démarche individuelle et de groupe, dans un cadre sécurisé, régit par des règles,
-L’expression théâtrale A travers la médiation scénique, c’est un espace ludique qui permet l’émergence de l’enfant libre dans sa spontanéité.Des jeux et techniques qui favorisent l’expression, l’affirmation et la confiance en soi, supports de l’estime de soi. Des propositions de création de personnages, qui permettent de mettre en jeu des situations et de les dédramatiser. 
-L’expression corporelleDes propositions de mouvements, d’enchaînements posturaux, de techniques de respiration, de relaxation, vers une mise en conscience du corps, de sa sensorialité, de sa perceptivité, afin d’amener la présence à soi et soutenir l’élan de vie, dans le contact avec soi et avec l’autre.

QUI SUIS-JE

Enfant, la nature et les arbres ont été pour moi des espaces de ressourcement et de connexion au subtil de la vie. Ils m'ont permis d'avancer en gardant une part de mon imaginaire et de ma créativité. Sensible à la souffrance et à la profondeur de l'être humain, de par mon histoire,  ma curiosité et mon besoin de lien m'ont portés dans la rencontre de l'autre, des autres. Un tremplin plus tard pour oser intégrer des groupes artistiques dans lesquels j’ai cherché à me connaitre. Allié à des activités dans la nature, le yoga a été, une précieuse voix d’intériorité, de spiritualité et d’ancrage dans le corps. J’ai alors cherché à libérer ma spontanéité et l'expression de moi-même par la pratique du théâtre (auquel je me suis formée), des arts plastiques, de la danse contemporaine. Puis, quelques années plus tard à confronter ma combativité dans l’aïkibudo. Cette pratique m’a ouverte à la possibilité d’utiliser mon énergie de façon déterminée, dans une posture martiale et dénuée de rapport de prédominance.

COMMENT JE ME SUIS FORMEE

En parallèle, dans la recherche de sens et interpellée par les interactions humaines, je me suis dirigé vers la psychothérapie.
J’ai intégré un groupe de travail en psychothérapie intégrative issu de la formation de Vincent Lenhardt avec « Croissance et Formation ». La Gestalt-Thérapie, l’Analyse Transactionnelle et la Bio-Energie en étaient les éléments fondateurs. J’ai poursuivi par une analyse psychocorporelle avec le créateur de « La méthode Camilli », auteur de « Le massage sensitif », « Le toucher et la psychanalyse ».Ce parcours dans l’alliance du psychisme et du corps m’a ouvert de nouvelles voies d’accès dans la connexion à la sensorialité.
J’ai continué à développer cette recherche au travers de la Somato-psychopédagogie,  méthode du Pr Danis Bois. Je me suis formée en 2012 à « La Psychopédagogie Perceptive ».
Cette approche fait partie intégrante de l’accompagnement en psychothérapie que je propose. Dans la mise en lien entre corps, psyché et mouvements, au travers d’une mobilisation douce des tissus conjonctifs (fascias), elle permet la mobilisation de la psyché, des émotions et des vécus, engrammés dans nos cellules. En libérant les tissus, elle ouvre à l’aspect perceptif et sensible de notre être, à l’éprouvé, à l’intégration des processus de psychothérapie et soutient le changement en renforçant la vitalité et l’ancrage dans le corps.

Dans cet accès au subtil et au caractère sacré de la vie, mon chemin de femme et ma spiritualité ont trouvé une alliance dans le Tantra auquel je me suis formée et que je continue à pratiquer et à transmettre auprès de groupes de femmes.

« La vie est mouvement, elle se recrée à chaque instant, dans l’ici et maintenant,
j’œuvre a créer le grand Théâtre de ma vie »

Régine Dastugue Thérapeute